14/06/2010

Empanadas de carne, la recette


Empanadas pour 3/4 personnes:

INGREDIENTS:
-500 g de viande de boeuf hachée
-350 g de farine
-250 g de graisse de boeuf (morceaux) ou 150 g de saindoux
-4 oignons de taille moyenne
-40 g d'olives vertes
-piment doux
-cumin
-sel, poivre

Les empanadas sont l'un des plats les plus typiques d'Argentine. Si les empanadas de carne (à la viande) sont les plus connues, il en existe également au roquefort, au maïs, au jambon-fromage, sans compter les déclinaisons régionales.

La graisse:

  • Pour les puristes: Demander au boucher 250 g de graisse de boeuf (souvent gratuit). La couper en dés et la mettre sur feu très doux, dans une casserole, pendant plus d'une heure: les morceaux flottent à la surface. Une fois la graisse bien liquide, séparer les morceaux de viande de la graisse avec un tamis.
  • Pour les pressés: utiliser du saindoux.
La pâte:
  • Pour les puristes: verser 500 g de farine dans un grand récipient. Ajouter une petite cuillère de sel. Verser un tiers de la graisse dans la farine et mélanger le tout à la main. Ajouter au fur et à mesure 125 cl d'eau tiède. La pâte doit être souple mais pas trop collante. La travailler en l'étalant puis en la ramassant plusieurs fois sur une surface plane (plan de travail, table). Couvrir avec un torchon propre. Réserver.
  • Pour les pressés: acheter 3 rouleaux de pâte brisée, la moins grasse et la plus épaisse possible.
La garniture:

Eplucher puis couper en petits morceaux les oignons. Mettre un peu de graisse dans une casserole puis faire cuire à feu moyen les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Remuer.

Ajouter ensuite aux oignons cuits la viande de boeuf hachée, toujours à feu moyen.
Ajouter une petite cuillère (pas remplie) de piment doux. Saler.

Pendant ce temps, couper en huit les olives. Surveiller la cuisson de la viande. Mettre à cuire deux oeufs pour qu'ils durcissent.

Une fois que la viande a changé de couleur, la retirer du feu. Ajouter une bonne petite cuillère de cumin, les olives et les oeufs durs coupés finement. Mélanger.

Puis verser le tout dans un récipient à placer au réfrigérateur. Le mélange doit refroidir au moins 30 minutes, l'idéal étant de réaliser la préparation la veille. Autre solution: mettre le plat dans un évier rempli d'eau froide.

Elaboration des empanadas:

Diviser la pâte en quatre ou cinq petites boules puis les aplatir le plus possible (avec un rouleau ou, mieux, avec une machine à pâtes), pour obtenir des bandes de 15 cm de largeur et de 2 mm d'épaisseur. Utiliser un emporte-pièce, ou un bol, pour y découper des cercles d'environ 12 cm.

Prendre un disque de pâte dans sa main, le remplir d'une cuillère à soupe de garniture, en laissant assez d'espace pour le refermer ensuite.



Refermer en pinçant le bord tout du long (mouiller légèrement le bord intérieur si ça ne colle pas). Bien refermer le coin, surtout, sinon le jus des empanadas coulera.

Pour la méthode de fermeture, tout est dans le pouce: prendre la pâte avec le pouce, rabattre la pâte et bien appuyer, et ainsi de suite. Faire de belles empanadas demande parfois un peu de pratique...
Les impatients peuvent utiliser un autre méthode de fermeture et utiliser les dents d'une fourchette - cela permet aussi de différencier les empanadas quand il y a plusieurs saveurs-.



Disposer les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis recouvrir de jaune d'oeuf pour qu'elles aient une belle couleur dorée.

Préchauffer le four à 200 degrés. Enfourner pendant un peu plus de 10 minutes. Les empanadas sont prêtes quand elle sont dorées sur le dessus.

Attendre quelques minutes avant de les déguster. Bon appétit!


2 commentaires:

Brewer a dit…

Hola Estelle! Muy buena produccion y muy buena receta! Con los agregados de cada casa que hacen siempre unicas y distintas a las empanadas caseras! Julián

Karine a dit…

Bonjour Estelle,
J'ai essayé ta recette lors d'un repas entre amis et ce fut une véritable réussite ! Nous avons essayé la version rapide avec du saindoux et les empanadas étaient moelleuses et parfumées à souhait. Je rajouterai qu'elles étaient encore meilleures le lendemain réchauffées.
Merci pour tes explications détaillées et faciles à réaliser.

Laisser un commentaire

Accueil